Aller à la barre d’outils
Accueil > Actu à la une > Le jour qui paralysa le monde.
Mémorial du 11 septembre

Le jour qui paralysa le monde.

Le 11 septembre 2001 est un jour qui ne s’oubliera jamais pour tout ceux qui l’ont vécu.

Même si ce n’est pas la plus grande catastrophe de l’histoire en nombre de morts, ce jour restera celui d’un attentat majeur, vécu en direct dans le monde entier, dans un endroit réputé pour être protégé.

2 753 victimes, dont près de 40 % ne seront jamais identifiées. Parmi ces victimes, 343 pompiers et 60 policiers venus volontairement dans cet enfer pour aider.

Deux tours jumelles de 415 mètres de hauteur qui s’effondrent à un de demi-heure d’intervalle, en plein centre de Manhattan, distantes d’un kilomètre de Wall Street et six kilomètres du siège de l’ONU.

Mais si l’on rajoute les deux autres avions, c’est 2 977 personnes qui ont perdues la vie ce jour là. Des personnes de tout âge, de toute race, de tout milieu social. Juste là ou il ne fallait pas.

Au delà de cette victimologie, c’est des dizaines de milliers de personnes traumatisées. Comme ce chauffeur de bus que j’ai rencontré à New York, qui travaillait ce jour là dans les tours, et qui fait partie de ceux qui ont eu la chance de sortir. Aujourd’hui, il ne peut plus monter plus haut que le troisième étage d’un immeuble.

Ce n’est pas la catastrophe la plus grave que l’humanité ait connue, mais c’est sûrement celle où il y a le plus de personnes qui peuvent dire : « j’étais là ». Sur place ou derrière l’écran de télévision, il a uni le monde dans l’effroi.

https://www.ina.fr/video/1820710002004

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.